La valorisation des pommes de terre en France
Le GIPT rassemble l’ensemble des exploitants agricoles et des industriels produisant la quarantaine de produits élaborés à partir de la pomme de terre,
- qu’il s’agisse des frites réfrigérées, des frites précuites et surgelées, des chips, des produits sous vide, de la purée déshydratée…
- ou des produits de la féculerie (fécules, dextrines, prégélatinisées, cationiques ou autres…).
Pour fabriquer ces produits, la pomme de terre passe par différentes étapes de valorisation tout en respectant des normes de qualité maximale.
Des exigences de qualité
Cultiver la pomme de terre la mieux adaptée au produit vendu.
L'itinéraire cultural débute par le choix de la parcelle en fonction des caractéristiques du sol, de la possibilité d'irrigation, ou de son éloignement par rapport à l'exploitation et au lieu de stockage. Ensuite, le choix variétal et l'itinéraire technique de production sont raisonnés selon des critères de qualité définis dans le cahier des charges annexé au contrat de culture.
La fertilisation, les doses et fréquences des interventions culturales sont également adaptées pour atteindre un résultat quantitatif et qualitatif nécessaire à l'économie de cette production.
Le producteur assure aussi des contrôles tout au long de la production : un bilan de fumure, reliquat azoté avant plantation, dosages de l'azote pétiolaire pour décider des apports en végétation... En culture irriguée, il utilise un bilan hydrique précis qui calcule des volumes et la fréquence des apports d'eau en fonction des précipitations reçues sur la parcelle.
Enfin, les traitements phytosanitaires sont déterminés en fonction d'observations de terrain, telles que la présence de parasites, de ravageurs ou de pucerons..., avec décision de traitement seulement en cas de nuisance pour la culture.
De nombreux contrôles sont mis en place au niveau de la sélection et du stockage des pommes de terre : calibrage, coloration, taux de matière sèche, élimination des corps étrangers et des défauts, suivi permanent des conditions de stockage (ventilation...). C'est grâce à la rigueur et à la fréquence des contrôles effectués dans les champs puis lors du cycle de fabrication que le consommateur bénéficie d'un produit de haute qualité.