Produits finis à base de pomme de terre
La fécule de pomme de terre : un amidon haut de gamme
|
Si la fécule de pomme de terre ne représente qu'une petite partie de la production mondiale d'amidon, 5% de l'ensemble des amidons (derrière l'amidon de maïs et l'amidon de blé), elle n'en est pas moins recherchée dans certaines utilisations spécifiques de l'agroalimentaire, de la papeterie-cartonnerie, de la chimie et autres industries diverses (adhésifs, textile, forages...). Rappelons que la fécule peut être utilisée à l’état « natif » mais aussi et de plus en plus à l’état précuit, pour être soluble à froid ou modifié chimiquement pour être plus stable ou présenter des propriétés liantes améliorées. De nouveaux débouchés à plus forte valeur ajoutée sont développés par les industriels principalement dans l’alimentaire (nouilles chinoises, sauces, confiserie, etc) ainsi que dans la cosmétique et la chimie du végétal (emballages de type sacs, films en plastiques végétaux durables, etc). |
Les produits finis à base de pomme de terre
L'industrie alimentaire de la pomme de terre est apparue en France à la fin de la seconde guerre mondiale, sous l'influence du mode de vie américain. Mais son véritable essor date des années 1980.
Ce marché a connu une explosion en raison notamment de la politique d'innovation permanente que les entreprises ont menée sur leurs produits, et de l'attention accordée aux attentes des consommateurs. Cette politique a conduit à une segmentation des marchés et à une diversification des produits.
- Les frites et et spécialités surgelées
Ce secteur a connu une forte croissance, soutenue par l’accroissement des repas pris hors domicile et le développement de la restauration rapide. La frite surgelée est désormais entrée dans les habitudes de consommation des ménages, en raison de son caractère pratique et facile à utiliser. Des innovations produits sont mises au point pour toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs : frites au four, frites en portion micro-ondables, potatoes, etc.
- Les produits déshydratés ou flocons pour purée
Outre leur utilisation en industrie et en restauration hors domicile, les flocons pour purée sont également vendus en grande distribution. De nouvelles recettes sont proposées : purée à l’ancienne ou au fromage, purée de pommes de terre mélangées à d’autres légumes. Les emballages évoluent aussi avec les portions individuelles.
- Les chips
La consommation des chips est dynamique. Même si leur consommation reste saisonnière en France, la marge de progression est encore élevée par rapport à des pays comme l’Allemagne ou le Royaume-Uni où les chips s’imposent sur le marché du snacking. Les chips aromatisées se développent beaucoup. L’emballage se diversifie avec des multipacks et des petits formats (60 à 150 g).
- Les autres produits élaborés à base de pomme de terre
Il s’agit surtout de produits précuits, stérilisés ou pasteurisés et conservés sous-vide. Sur ce segment jeune, seuls 9 % des foyers français sont acheteurs. Il existe donc un potentiel de croissance important.