Branche Féculerie
La branche "Féculerie" représente les professionnels travaillant les pommes de terre pour extraire la fécule. Pour mener cette opération, il est nécessaire d'utiliser des pommes de terre dites "féculières", qui sont particulièrement riches en amidon (ou fécule). Après différentes opérations d'extraction, on aboutit à un produit fini utilisè dans l'alimentation (potages, charcuterie, sauces ... ), dans la fabrication du papier et du carton, les colles, le rouge à lèvres...
La branche "Féculerie" rassemble la section "Féculerie" de Union nationale des producteurs de pomme de terre (UNPT) et la Chambre Syndicale professionnelle nationale de la Féculerie de pommes de Terre (CSF).
Elle fut la première composante du GIPT à sa création, en 1960. En effet, à cette date là , l'industrie féculière était la seule industrie de transformation de pommes de terre. Le secteur fécule a longtemps fait l'objet d'une Organisation commune de Marché à l'échelon européen avec des outils de gestion du marché, tels que prix minimum, contingent par pays, primes aux producteurs de pommes de terre féculières, prime aux féculiers...
Le bilan de santé de la PAC de 2008 a acté la fin de ces dispositions réglementaires au terme de la Campagne 2011-2012.
La filière française a, depuis, mis en place un cadre contractuel renforcé pour gérer les conditions générales d'achat des pommes de terre destinées à l'industrie de la féculerie, au travers d'un accord interprofessionnel.
Une filière organisée : 2 usines, 3 coopératives de producteurs, 100% sous contrat
- 2 féculeries : Roquette Vecquemont (80) et Syral Haussimont (51) exclusivement dédiées à l’exploitation de la pomme de terre féculière, installées en milieu rural, participant à l’équilibre des territoires et au soutien de l’emploi local, 1 300 Producteurs, 2 700 emplois salariés directs et indirects au total (amont : 1000, aval : 1700)
- Pomme de terre féculière = tête d’assolement particulièrement intéressante pour préserver la diversité des productions au niveau local
- Une balance commerciale structurellement excédentaire
- Une présence établie sur des marchés non alimentaires. Historiquement : papier carton, textile, adhésifs, cosmétiques…
- De nouveaux débouchés à plus forte valeur ajoutée développés par les 2 industriels principalement dans l’alimentaire (fécule utilisée dans les nouilles chinoises, les sauces, la confiserie, etc), ainsi que dans la cosmétique et la chimie du végétal (emballages tels que sacs, films en plastiques végétaux durables, etc)